bratata
A+ A- A
Identification OPAC

Retrouvez-nous sur :

image-vide-90px

En histoire, les livres que nous avons choisis vous emmènent vivre parmi les Vikings ou au coeur d'une région négligée du monde. Une enquête sociologique vous révèle l'envers du décor des gros chantiers du bâtiment. Vous découvrirez enfin un domaine de recherche qui nous concerne tous : la fouloscopie.

 

selection 2021

 

Chantier interdit au public / Claire Braud, Nicolas Jounin

chantierMais que se déroule-t-il derrière ces palissades de chantier "interdit au public" ? Nicolas Jourdin, sociologue, s'est fait embaucher en tant qu'ouvrier sur plusieurs chantiers afin d'enquêter. Mêlant observations sur place et entretiens (que ce soit avec des ferrailleurs ou des directeurs de ressources humaines), il y décrit la réalité de terrain : système de caste, non-respect des consignes de sécurité afin de tenir les délais.

La force de cette bd-docu est de montrer, au-delà des personnes, comment l'exploitation des immigrés sur les chantiers est dû à un système qui se base sur leur situation précaire et le racisme.

Cette bande dessinée fait partie de la collection Sociorama qui adapte en bd des enquêtes sociologiques afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.

Voir la fiche du livre.

 

 

 

Fouloscopie. Ce que le foule dit de nous / Mehdi Moussaïd

fouloscopieEn cette période d'épidémie, on fait tout pour éviter les foules. Ce livre de vulgarisation très facile à lire vous apprendra tout sur elle. Sujet à la croisée de plusieurs disciplines (physique, biologie, psychologie...), l'auteur aborde de nombreux angles pour l'étudier. Vous saurez comment elle peut autant paniquer que s'entraider. Propager de fausses rumeurs ou résoudre des énigmes grâce à l'intelligence collective...

Le point fort de ce livre est que l'auteur décrit aussi bien l'avancée de ses travaux que son parcours dans le monde de la recherche. On a l'impression qu'il nous embarque avec nous au fil de ses pérégrinations. Vous y découvrirez comment se construit une expérience, le système ubuesque de la publication scientifique ou encore comment les chercheurs s'y prennent pour obtenir des sujets stressés pour les besoins d'une expérience...

Une fenêtre sur le monde de la recherche abordant un sujet peu connu.

Voir la fiche du livre.

 

 

 

Collection Reporter du temps

reporter tempsAttention gros coup de cœur ! Vous aimez l'histoire mais vous ne vous sentez pas de lire un gros pavé ? La collection Reporter du temps vous propose de plonger en image dans le quotidien d'une civilisation : viking, gaulois ou romains. Les différents aspects de chaque civilisation sont abordés à travers des photographies exceptionnelles qui mettent minutieusement en scène la vie de l'époque. C'est simple, on se croirait dans un film ! A l'exception que tout y est rigoureusement historique.

Voir la fiche de chaque livre : sur les vikings, les soldats gaulois et romains.

 

 

 

La civilisation du poisson rouge. Petit traité sur le marché de l’attention / Bruno Patino

poisson rougeVous passez trop de temps à votre goût sur les réseaux sociaux ? Mais vous ne vous reconnaissez pas pour autant dans les discours diabolisant les smartphones et les nouvelles technologies ?

Dans cet essai Bruno Patino dénonce non pas les réseaux sociaux et les applications mais bien le modèle économique sur lequel ils reposent : celui de l’attention. Nous capter toujours davantage, afin de vendre de l’espace publicitaire ciblé.

Il nous livre une analyse tant des techniques utilisées pour nous rendre « accro » que des conséquences de ce fonctionnement : ce n’est pas seulement notre vie quotidienne qui est impactée mais aussi la diffusion de la création et de l’information.

Un livre passionnant qui fait avancer le débat sur la place des nouvelles technologies dans nos vies.

Voir la fiche du livre.

 

 

 

De Gaulle. Une certaine idée de la France / Julian Jackson

gaulle2020 fut l’année « De Gaulle ». On commémorait en effet les 50 ans de sa mort. Parmi les multiples livres ou films qui ont surfé sur cet événement, retenons cette biographie de l’historien britannique Julian Jackson. Le volume peut faire peur (près de 1000 pages !) mais il suffit de l’ouvrir à n’importe quel chapitre pour être transporté dans le récit chronologique. D'autant que sa vie, on s'en doute, est loin d'être un fleuve tranquille.

Seul un historien étranger pouvait raconter ce grand personnage du XXe siècle sans verser dans l’idolâtrie ou le règlement de compte.

Voir la fiche du livre.

 

 

 

 

 

 

Les routes de la soie. L’histoire au cœur du monde / Peter Frankopan

frankopanLe beau titre de ce livre ne rend pas vraiment compte de l’ampleur de son contenu. L’auteur Peter Frankopan a décidé de faire l’histoire de cette vaste région négligée entre l’Himalaya et la Méditerranée. Région qui englobe aujourd’hui des pays aussi divers que l’Iran, l’Arabie Saoudite, le Tadjikistan et Israël.

Avec provocation, l’auteur y place le centre de gravité du monde. La thèse, discutable, a au moins le grand mérite de désoccidentaliser notre regard. On se rend compte que, des conquêtes d’Alexandre le Grand aux interventions américaines en Irak ou en Afghanistan, en passant par les invasions mongoles et le développement de l’islam, cette région a un poids historique largement sous-estimée.

Voir la fiche du livre.

 

 

 

 

En as-tu vraiment besoin ? / Pierre-Yves McSween

mcsweenSuccès au Québec, ce livre sur la gestion de ses finances personnelles arrive en France. Faut-il être propriétaire ? Faut-il acheter une voiture ? Où placer son argent ? A l’image de l’auteur, les questions tournent à la provocation et à l'humour. Le mariage est-il utile ? Et l’amour ? Et le port de la cravate ? En dépit des sujets variés, le même mantra ressort : « réfléchissez à la pertinence de ses dépenses vaut mieux qu’être obsédé par le montant de ses revenus. Que ce soit clair : la meilleure augmentation de salaire, c’est une meilleure gestion budgétaire ».

Voir la fiche du livre.


Médiathèque André Malraux
Place de la République
14100 LISIEUX
02 31 48 41 00

agglo lisieux normandie logo 180px