- Détails
- Catégorie : Trouver l'inspiration
- Publié le vendredi 29 mai 2020
- Écrit par Laurent le médiateur numérique
The Valley. Une histoire politique.
La Silicom Valley est le siège d’entreprises célèbres dans le domaine des nouvelles technologies : Facebook, Google, Intel, Apple, HP… Comment cette région californienne est-elle devenue, au cours du XXe siècle, le « nouveau centre du monde » ? Sur ce sujet déjà traité, l’approche de l’auteur, Fabien Benoît, se différencie par l’exploration des racines culturelles, notamment les références intellectuelles, de ses entrepreneurs ou inventeurs. Dans la Silicon Valley, domine, aujourd’hui, une pensée politique peu connue en France : le libertarianisme. Or, puissants et influents comme sont les Google, Facebook et consorts, les principes de cette idéologie controversée pourraient contaminer le monde entier.
L’entraide : l'autre loi de la jungle
A cause du confinement et des ravages de l’épidémie, l’actualité était plutôt déprimante ces derniers mois. Ce livre, écrit un an avant la crise sanitaire, redonne de l’enthousiasme. Les auteurs Pablo Servigne (connue pour son livre Comment tout peut s’effondrer ?) et Gauthier Chapelle analysent la notion d’entraide en croisant la biologie et la psychologie sociale. Dans une société confrontée à de grands défis (climatique notamment), comment stimuler cette qualité à l’heure de l’individualisme ?
Apprendre à tout vitesse
Xavier Delengaigne et Thérèse de Laboulaye initient à différentes méthodes et techniques pour apprendre plus rapidement et efficacement : la relaxation du corps, la photolecture, le sketchnoting, le mind-mapping… A vous de piocher dans cette boîte à outils. Nul doute qu’après cette lecture, la révision de vos cours, la préparation à un concours, l’apprentissage d’une langue ou la lecture d’un livre se feront plus aisément.
Une vie de sociologue
Spécialiste de la jeunesse et de l’éducation, François Dubet est un des rares sociologues vivants un peu connu du grand public. Dans ce livre d’entretien, il nous parle de son parcours et de la sociologie bien sûr mais il apporte aussi ses réflexions sur des thèmes comme la gauche, l’école, l’université et les derniers mouvements sociaux. Sa parole contient quelques perles de sagesse en pointant les contradictions de la société française.
L'odyssée de la basket. Comment les sneakers ont marché sur le monde.
Journaliste aux Echos, Pierre Demoux explore le monde de la basket sous toutes les coutures. Ce livre est si passionnant qu'il intéressera même ceux qui n'en chaussent pas. Car finalement, aucun de nous est imperméable à la culture sneaker. Qui ne connaît pas Puma, Adidas ou Nike, ces entreprises à l'histoire passionnante ? Qui ne connaît pas Mickael Jordan, le plus grand ambassadeur de la basket ? L'auteur sait rendre sympathique et agréable son tour du monde... Son livre rappellera le Voyage aux pays du coton d'Erik Orsenna. Dans les deux cas, c'est un prétexte pour étudier la mondialisation à l’œuvre dans les domaines économiques et culturels.
Histoire du monde en 100 objets
Je préfère laisser la parole au Times qui en fait efficacement la critique : "Accessible et érudit, vraiment remarquable par sa capacité à nous plonger dans l’histoire millénaire de l’humanité." Il est fascinant de lire comment les conservateurs du British Museum arrivent à faire parler ces 100 objets conservés dans le musée londonien. Au fil de chapitres bien tournés, vous rencontrez des œuvres parfois célèbres (la pierre de Rosette, le casque de Sutton Hoo, la Vague du Japonais Hokusai), parfois insolite (une carte bancaire !), mais surtout représentatifs de toutes les civilisations du monde. Dépaysement assuré.